Petite enfance2022-05-20T15:36:18+01:00

Les Assistantes Maternelles

Vous êtes parent ou futur parent d’un jeune enfant ?

Le Relais Petite Enfance – RPE vous permet de trouver toutes les informations utiles pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée.
Le Relais Petite Enfance Maison de l’enfance et des loisirs Kermec 29300 Tréméven 02.98.35.13.56 02.98.35.09.50.

Pour plus d’information : http://www.quimperle-communaute.bzh

Les permanences téléphoniques
du lundi au jeudi = 9h30/12h30 et 14h/17h

et le vendredi = 9h30/12h30 et 14h/16hh

Les permanences dans les communes

Tréméven, le mardi de 15h à 19h, Kermec

Quimperlé, le vendredi de 9h30 à 12h30, à Quimperlé Communauté

Uniquement sur RDV, l’après midi hors vacances scolaires :

Moëlan-sur-Mer, à l’ALSH les petites salles

Bannalec, à la maison de l’enfance

Scaër, à l’ALSH

Rendez-vous possibles en dehors de ces créneaux horaires

Le relais, c’est quoi ?

C’est un lieu de rencontres, d’écoute et d’échange pour les parents et les assistantes maternelles.

Parents et futurs parents, vous pouvez…

  • Découvrir les différents modes d’accueil du jeune enfant
  • Chercher une assistante maternelle disponible pour votre enfant
  • Etre accompagné dans vos démarches administratives (projet d’accueil et contrat de travail, URSSAF, pajemploi, CAF, bulletins de salaire,…)
  • Trouver une écoute et des conseils en cas de difficultés
  • Exprimer vos besoins pour participer aux projets sur le territoire de la Quimperlé Communauté

La liste des assistantes maternelles de la commune

Liste communicable aux familles en Mairie.

Les Bébés Lecteurs

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La Médiathèque propose des séances de bébés lecteurs, une fois par mois.

Pour plus de renseignement : cliquez-ici

Le réseau Baby Sitting au Trévoux

La commune a créé un service de mise en relation “baby-sitting au Trévoux” entre les parents et les jeunes à partir de 16 ans.

L’idée est de faciliter la mise en relation des parents à la recherche d’un baby-sitter et les jeunes intéressés par cette activité et de mettre à la disposition des parents, un fichier de coordonnées de jeunes disponibles.

Les jeunes inscrits pourront avoir accès à une séance d’information par le biais de Quimperlé communauté. (journée en partenariat avec le RAM et la PMI l’année dernière : le matin le thème du contrat de travail , la rémunération et l’après midi échange sur des cas pratiques (accidents domestiques + des mises en situation concrètes.) pas de date pour le moment.

Concernant les baby-sitters

Pour figurer dans le fichier baby-sitters, le jeune doit effectuer les démarches suivantes :

– Remplir une fiche d’inscription en Mairie (disponible en Mairie ou à télécharger ICI)
– Faire signer l’autorisation parentale de travailler pour les mineurs
– Avoir pris connaissance de la charte et en accepter les conditions (disponible en Mairie ou à télécharger ICI)
– Tenir informé la Mairie de l’évolution de ses disponibilités durant l’année

Concernant les parents

A partir du registre des baby-sitters les parents sélectionnent eux-mêmes les baby-sitters susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins. Afin d’obtenir les coordonnées complètes des baby-sitters sélectionnés, les parents adressent un mail à la mairie.

Ils doivent au préalable accepter les conditions d’utilisation du service de mise en relation, et renseigner en ligne leurs nom, prénom, adresse et coordonnées.

Les parents seront employeurs du baby-sitter et responsables de leur démarche : tout litige intervenant entre parents employeurs et baby-sitters devra être directement réglé entre les deux parties, la mairie se dégageant de toutes responsabilités.

Les informations recueillies dans le cadre du service de mise en relation font l’objet d’un traitement informatique. Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Kiosque.

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